mardi 28 janvier 2014

De Warderick Wells à Staniel Cay

La journée du 18 janvier fut bien remplie. D’abord, une plongée en apnée pour aller admirer les poissons multicolores qui vivent près des coraux. C’est un spectacle magnifique. OUPS! Nous voyons même un petit requin « nurse shark » supposément inoffensif qui dort au fond de l’eau… on n’ira surtout pas le déranger.

Au retour, nous rencontrons Bruce Hannah, un navigateur qui nous dit avoir fondé le club de voile à Valleyfield. Comme le monde est petit! Il salue tous les courseurs qu’il a connu à l’époque et particulièrement son ami Terry. On se reverra probablement dans les prochaines semaines, nous suivons la même route.

Plusieurs navigateurs de Valleyfiled le reconnaîtront !

En soirée, nous sommes invités à souper, en l’honneur de mon anniversaire, chez nos amis d’Astéria, en compagnie de Michèle et Manu du voilier Teepee. Nous passons une très belle soirée autour d’un repas délicieux. Que de plaisir nous avons à nous retrouver tous ensemble, des moments précieux qui pansent mes petits cafards loin de mes proches.  C’est la première fois que ma fête est célébrée à la chaleur, dans le Sud… ce n’est pas désagréable du tout!!!

 Souper de fête chez Astéria... une soirée mémorable!


Nous quittons Warderick Wells Cay le lendemain matin en direction de Pipe Creek, en compagnie de Teepee, afin d’aller pêcher la langouste.  À notre plus grande joie, c’est à voile que nous parcourons la distance qui nous sépare de cette prochaine destination. Astéria, de son côté, se rendra à Staniel Cay car leur fille Judith reprendra l’avion avec son copain Vincent pour le retour à Montréal… pour ces deux jeunes tout à fait charmants que nous avons eu le plaisir de côtoyer quelques jours, les vacances se terminent mercredi! 


À voile entre deux îles... bien installée sur le beaupré !


Le séjour à Pipe Creek nous plaît beaucoup. L’ancrage est protégé des grosses vagues, peu importe la direction du vent… donc des nuits de sommeil un peu plus paisible… enfin! L’eau est magnifique et on y retrouve de jolies petites plages ainsi que des coraux à explorer avec masque et tuba. À une occasion, on se rend même sur la mer qui n’est pas très loin, pour une plongée en apnée, les vents étant pratiquement nuls… chose très rare… Roger et Manu s’adonnent à la pêche tandis que de mon côté, j’admire les beautés de la vie sous-marine.  J’y aperçois même un petit requin qui se déplace au fond de l’eau… il ne semble pas s’être aperçu de ma présence ou bien celle-ci ne l’intéresse pas… heureusement!  Je ne m’attarde pas trop dans ce secteur même si on dit que ce type de requin ne s’attaque pas aux humains!  Certains plongeurs les recherchent pour nager avec eux, mais moi, les petits poissons multicolores me suffisent!
Préparation à la pêche à la langouste... à quand la première prise ?

Malgré les nombreuses tentatives, nous revenons toujours bredouilles de la pêche.  Nous rencontrons un couple dont le bateau est ancré ici depuis le 1er décembre. Ils ont attrapé quelques langoustes cette journée-là, c'est exceptionnel nous dissent-ils, et ils nous en offrent une que nous partagerons avec Michèle et Manu. Quelle générosité de leur part!


Magnifique coucher de soleil à Pipe Creek


Depuis notre départ de Nassau il y a une vingtaine de jours, nous n’avons eu aucune possibilité de ravitaillement. Nous prévoyons donc naviguer vers Staniel Cay jeudi afin de faire le plein d’eau douce et d’essence et se débarrasser de nos déchets. Ce sera un retour à la civilisation dans ce petit village des Exumas. Mon cœur de grand-mère espère ardemment revoir le petit Wilhelm via « skype » et entendre jacasser les petits jumeaux… et, bien sûr, avoir de nouvelles de toute la famille.


Un décor de rêve... et c'est encore plus beau en personne !



Nous passons 3 jours à Staniel Cay, mais sans WiFi pour nous. Dans la baie, nous sommes une quarantaine de bateaux à l’ancre et il reste de la place. C’est un endroit populaire puisqu’on peut se procurer de l’eau, de l’essence et quelques denrées alimentaire… et je dis bien quelques denrées et à prix très élevés!  Michèle et moi explorons l’île lors d’une grande marche de plus de 2 heures.  On y voit de belles plages côté mer et des décors à couper le souffle!  De retour au village, nous tentons de nous acheter un cornet de crème glacée mais c’est peine perdue. C’est l’heure du dîner et tout est fermé jusqu’à 14h. L’estomac nous gargouille et, heureusement, Michèle a apporté quelques biscuits dans son sac que nous avalons en un rien de temps.  


L'excursion dans l'Île nous a fait découvrir des endroits magnifiques !

Le lendemain, nous allons voir les cochons sauvages qui se trouvent sur une plage tout près. Aussitôt qu’ils entendent les moteurs de dinghy ils viennent à notre rencontre espérant être nourris. C’est assez impressionnant lorsqu’ils posent leur gros museau sur le bord du bateau. Certains voyageurs se baignent avec eux mais moi je passe mon tour! Puis, nous allons nager avec masque et tuba dans une grotte, celle qui a servi au tournage du film de James Bound « Thunderball ». Nous admirons les petits poissons qui vivent dans les coraux. Quel beau spectacle. En après-midi c’est la pêche à la langouste pour certains et pour d’autres, moi entre autres, c’est encore d’admirer la faune sous-marine… dont 3 petits requins qui passent près de nous; décidément, je ne m’y habitue pas. Heureusement, j’ai encore tous mes morceaux!


Les cochons sauvages... oublions le bronzage sur la plage !


Non, non, non, y'a pas de place pour toi dans le dinghy !



Nous quittons Staniel Cay dimanche le 26 janvier, à voile, en direction de Great Guana Cay, plus précisément à Black Point, quelques milles plus loin, afin de faire la lessive, WiFi inclus!



Coucher de soleil à Staniel Cay
Photo du voilier "Pinnacle", Robert et Ginette, avec qui nous avons partagés des moments très agréables   

1 commentaire:

  1. Vous etes bronzé sans bon sang !! Tu dois capoter pop avec la couleur de l'eau sa change du lac st-françois haha phil

    RépondreEffacer