samedi 4 janvier 2014

Les Berrys!

Le 27 décembre, nous quittons Port Lucaya (Freeport), par la mer, en direction des Berrys avec Astéria, Marysol et TeePee. Nous faisons le trajet en 10 heures, toutes voiles dehors. Isidore s’en donne à cœur joie ainsi que l’équipage. Le capitaine se laisse même aller à fredonner une petite chanson, et le rhum n’a rien à voir là-dedans! Malgré la vague, nous roulons entre 6.5 et 7 nœuds et nous sommes impressionnés par la fluidité et la rapidité de notre bateau de 25 000 livres. Quel plaisir de naviguer ainsi sur un plan d’eau aussi vaste et d’un bleu envoutant.  Roger a même attrapé un barracuda les yeux fermés… c’est le cas de le dire… il sommeillait en tenant sa ligne à pêche! Il a remis le poisson à l’eau ne voulant pas le revoir dans son assiette!

Nous avons eu un petit incident malheureux lors d’une sortie en mer, moins agréable cette fois-ci car la vague nous malmenait. L’eau montait sur le pont et j’avais oublié de verrouiller l’écoutille au-dessus du lit… résultat, mon ordinateur qui s’y trouvait (pour éviter qu’il soit projeté au sol) a bu quelques petites gorgées d’eau de mer… mais si peu… et il n’a pas apprécié du tout! Donc, mon ordi est « kapout », il ne nous reste que celui de Roger alors on le traite aux petits oignons! Malheureusement, Roger avait mis des centaines d’heures l’hiver dernier sur un programme de navigation que nous avions tous les deux dans nos ordinateurs mais dont sa version, en cours de route, nous avait fait faux bond. Il devait utiliser mon ordinateur pour consulter ces données mais là ce ne sera plus possible… Il tente désespérément de le remettre en marche dans son ordinateur.

Ainsi, nous avons passé quelques jours dans les Berrys, à Great Stirrup Cay et White Cay, en y accédant par la mer : exploration sur l’île, baignade et pêche qui s’est terminée par un 5@7 agrémenté d’une langouste et de 2 petits poissons pêchés par Marcel « Marine Boy » et Dominic, notre bout en train. Quel plaisir de côtoyer des gens aussi sympathiques et attachants, c’est un réconfort en l’absence de notre famille.



                                        Cette journée-là, la mer nous a malmené!

Escapade sur l'île... à White Cay

                                       Journée plus calme en mer... pourquoi ne pas pêcher!

                                   Excursion sur une île où se trouve un "blue hole"



Nous avons repris la mer le 31, suite à la suggestion de « Marysol », afin de nous rendre à Nassau pour, entre autres, assister au traditionnel feu d’artifices. Quel spectacle nous avons eu ancrés dans le port de Nassau, installés aux premières loges, à tel point qu’à cause des forts vents nous avons été envahis par la boucane et les débris des pétards … c’était le prix à payer, mais ça valait le coût. Malheureusement, durant la nuit, le vent a continué de souffler avec vigueur et l’ancrage est devenu bordélique. Des bateaux chassaient c’est-à-dire que leur ancre ne tenait plus. Il faut dire que les changements de marées mêlés au vent nous faisaient tous valser d’un côté puis de l’autre et pour certains, l’ancre n’a pas tenu le coup. C’est ainsi qu’un d’entre eux est venu nous cogner… heureusement sans dégât. Disons qu’il y a eu plus de peur que de mal mais que d’action et de stress. OUF! Toute une aventure! Et ça se passe toujours la nuit!!!!!!! Le lendemain, 1er janvier, nous sommes demeurés à bord pour nous reposer et nous remettre de nos émotions!  La sortie en ville est remise à plus tard.

Les nuits suivantes furent plus calmes mais vendredi, nous avons décidés de nous réfugier dans une marina, à l’annonce de vents jusqu’à 35 nœuds pour les prochaines 48 heures. Nous n’avions pas du tout envie de revivre cette partie de quilles nocturne où les bateaux se cognent les uns sur les autres. Donc, notre petite bande s’est retrouvée à quai pour un petit luxe que l’on s’offre rarement avec, à portée de la main, douche, buanderie, eau douce, électricité, et la ville à quelques pas pour exploration ou ravitaillement. D’ailleurs, nous comptons nous rendre sur Paradise Island afin d’aller visiter l’hôtel Atlantis, un « must » dit-on.


                                        Arrivée dans le port de Nassau!

                                         Le magnifique feu d'artifices!

                                         Boucane et débris inclus!



 Journée calme... le capitaine se prélasse en bonne compagnie! L'hôtel Atlantis en arrière plan.

1 commentaire:

  1. Salut on les même degré de température que vous autres +35 et nous -35 vous savez du sable blanc et nous c'est de la neige blanche. Vous vogués nous raquettons a et Hilarion pensons a vous Mi che li ne et Yvon

    RépondreEffacer