mercredi 18 septembre 2013

La grande nouvelle!

IT’S A BOY!!! OUPS, C’EST UN GARÇON!!!  Samedi le 14 septembre, on a su que Philippe et Adeline auront un bébé garçon en janvier.  Félicitations aux heureux parents! Ça fera un petit cousin pour Joseph et Maxime. Les grands-parents sont ravis!

 
Lundi le 15 septembre, nous sommes ancrés près de Burlington. Une journée froide, pluvieuse et venteuse. La vague nous berce avec vigueur.  Je déjeune tout de même dehors, à l’abri du vent et de la pluie.   Je pense qu’on ne bougera pas d’ici aujourd’hui... façon de parler!  Hier, on s’est fait brassé, pas à peu près, entre Valcour et Burlington. Roger a passé le trajet sur le pont appuyé au support de mat pour le soutenir. Près de 2 heures et demi à se faire lancer des chaudières d’eau… Pis c’est pas moi qui les lançait…J’étais à la barre, concentrée à garder le bateau dans la bonne direction afin d’éviter de recevoir les vagues de travers… ils appellent ça des vacances!!! hi! hi!  Lorsque le mât sera de retour à sa position normale, ça ira mieux par gros vents.

Une fois à destination, j’ai étendu ma couverture dehors car l’eau était entrée par le puits d’ancre et avait mouillé mon lit! Puis, on a pu se rendre à Burlington, en dinghy et faire une épicerie. On aurait bien aimé trouver un accès Internet mais nous étions en fin de journée et voulions revenir au bateau avant la noirceur… une vingtaine de minutes à se faire brasser dans la vague encore une fois… Heureusement que je n’avais pas acheté d’œufs car ç’aurait été une omelette!

Nous restons une journée de plus à notre ancrage vu les gros vents et la vague… Dominic est venu prêter main forte à Roger afin de solidifier la tenue du support et du mât, ces derniers ayant subi des mauvais traitements lors de notre dernière sortie. Le capitaine est rassuré et nous pourrons reprendre la route demain. De mon côté, j’ai rangé nos vêtements qui sont près de la coque du  bateau, dans des sacs de plastique, afin d’éviter qu’ils soient trempés à cause de la condensation. Nous avons aussi vérifié les pots de conserves que j’ai préparé pour le voyage afin de s’assurer qu’ils ont résisté au brassage de la veille. Tout semble en bon état! Puis, en soirée, on s’est installé dans le cockpit, bien emmitouflés, pour admirer le ciel. La lune, presque pleine, était magnifique! Elle répandait son éclat dans l’eau. C’est la paix totale, la grosse paix!

Au départ ce matin, une brume se lève sur le lac. Le spectacle est féerique (photo). Aujourd’hui, 17 septembre, c’est la fête de mon amie Johanne : BONNE FÊTE CHÈRE JOHANNE!!! Je ne sais pas par chez vous mais ici, c’est une belle journée ensoleillée, vents calmes … et plutôt froid.  Les combinaisons sont de rigueur pour cette longue journée de navigation!  Finalement on enlèvera des pelures tout au cours de la journée car le soleil nous réchauffera peu à peu. On ancre dans la baie de Fort Ticondéroga. On peut voir sur la photo Roger qui s’affaire à installer l’antenne afin de transmettre notre position via radio amateur… celle-ci peut être consultée sur le site du « réseau du capitiane » en sélectionnant notre voilier « Isidore ». Le lendemain, c’est un départ en direction de la série de 12 écluses qui débute par celle de Whitehall.

Après la 1ère écluse, nous accostons au mur afin d'aller faire du lavage. En bonus, nous avons accès à Internet à la buanderie. Dany et moi nous en donnons en coeur joie avec nos ordinateurs... et même plus longtemps que la durée du lavage... de vraies accros!!!  C'est ainsi que vous avez de nos nouvelles... depuis tout ce temps! À la prochaine... on ne sait pas quand! Demain, nous poursuivons notre route vers les 11 autres écluses... pas toutes dans la même journée, on va s'en garder une couple pour une autre journée!

                                         Une belle brume... et notre compagnon Astéria!

                                         C'est beau le lac Champlain!

                                          Un peu de lecture en plein air!

1 commentaire: