Nous quittons la marina jeudi matin en compagnie de « Asteria » tandis que « Dream Catcher » partira plus tard et suivra l’ICW (Intra Coastal Waterway, route navigable à l’intérieur des terres, parfois hasardeuse à cause de notre tirant d’eau de 6 pieds). Nous naviguons jusqu’à Beaufort, N.C., et prenons l’entrée de la mer avec, bien sûr, des papillons dans le ventre pour ma part... car c’est l’aventure qui nous attend !!! Nous voulons nous rendre à Charleston, S.C., ce qui veut dire 2 nuits en mer. La première partie du trajet se passe très bien, la mer est accueillante et douce. La lune est magnifique, presque pleine, et nous accompagne avec tout son éclat. Vers minuit, après mon quart, je vais saluer les dauphins qui nous escortent à l’avant du bateau. C’est un moment magique, les premiers dauphins que je voie. Je change de côté et ils font de même. Vous devriez me voir leur parler comme à des enfants! Je passerais des heures à les regarder avec la lune qui nous éclaire, mais bon, je dois aller me coucher pour refaire le plein d’énergie. Par contre, sur la mer (et nous sommes à moteur, donc un bruit constant) je n’arrive pratiquement pas à dormir, 2 heures tout au plus. C’est la même chose pour Roger lorsque vient son tour. Vers la fin de la nuit, nous sommes à environ 40 miles de la côte et les vagues sont beaucoup plus fortes. On se fait brasser, nous avons des vagues croisées qui arrivent de l’arrière et du côté, et il faut se tenir même assis dans le cockpit. Heureusement, dans l’après-midi, la route nous rapproche de la côté (environ 20 miles) et la vague diminue un peu. Malheureusement, le mal est fait et Roger a mal au cœur après avoir passé du temps à l’intérieur, à parler sur le Réseau du capitaine. Donc, il passe l’après-midi sur le dos et sort la chaudière à quelques reprises.
Finalement, avec des comprimés anti-nausée et du repos, il se sent mieux et peut reprendre la roue vers 18 heures. J’en suis soulagée car la fatigue commence à faire effet sur mon corps de grand-mère, je ne me suis pas reposée de la journée, il faut barrer continuellement, le pilote automatique n’est pas fonctionnel, et j’ai très peu mangé, surtout grignoter!!! Donc, je prends un comprimé à mon tour, mon estomac est fragile, et me couche dans le cockpit. Dans la soirée, je reprend la barre, environ 1 heure, et en combattant le sommeil, peut-être l’effet du comprimé ajouté à la fatigue. Par chance, Roger se sent de mieux en mieux et peut continuer à barrer après ce court repos.
Pendant toute la journée et la soirée, les dauphins sont venus sauter autour du bateau, dans les grosses vagues, se donnant en spectacle, comme s’ils voulaient nous aider à passer ce moment difficile. Ils s’amusaient comme des petits fous!!!
À l’arrivée dans le canal qui mène à Charleston, je me lève pour assister Roger car nous entrons à la noirceur (il est 2h30 du matin). Finalement, à 4h30, nous sommes ancrés à notre plus grand soulagement. Le bateau est sens dessus-dessous, mais nous y verrons plus tard. Pour l’instant, c’est douche, bouffe et dodo. OUF!!! À 10h nous sommes réveillés par le roulis causé par les vagues des bateaux qui passent, nous sommes ancrés près du chenal. Nous décidons alors d’aller nous installer dans un meilleur ancrage, près des marinas. Il y a une trentaine de bateaux ancrés dont quelques-uns qui semblent abandonnés depuis plusieurs années; ils se retrouveront peut-être au fond de l’eau, il y en a déjà d’ailleurs, ce qui peut faire perdre l’ancre à ceux qui s’y accrochent involontairement.
Aujourd’hui, la chaleur est au rendez-vous. C’est incroyable, nous sommes partis jeudi matin avec du frima sur le pont, vêtus de nos manteaux, gants et tuques (il faisait autour de 0 degré), et samedi matin, à Charleston, il fait environ 20 degrés, alors comme vous pouvez le constater, la température varie beaucoup d’un front froid à l’autre.
Après une journée de repos, Dominic, Dany et moi partons nous promener en ville dimanche. Roger préfère rester au bateau pour faire un changement d’huile et d’autres petits travaux. Nous arpentons les rues et admirons l’architecture des bâtiments de cette jolie ville... ainsi que les palmiers! Oui, des palmiers!!! Puis, nous arrivons à la rue King qui regorge de commerces attrayants. On fait des petits achats... mais vraiment raisonnables. Et , bien sûr, le traditionnel cornet de crème glacée... faut dire qu’il fait plus de 20 degrés et c’est très humide. Puis, nous terminons par l’épicerie, mais seulement pour le stricte nécessaire car nous n’avons pas apporté le chariot étant donné la longue balade en ville tout l’après-midi. Nous prévoyons repartir demain, par l’ICW, car la fenêtre météo n’est pas favorable à une sortie en mer à cause d’un autre front froid qui s’amène... on se reprendra dans quelques jours si la température le permet.
Ancrage à Charleston !
Dany et Diane... Charleston
Aucun commentaire:
Publier un commentaire