lundi 17 mars 2014

Enfin ... la suite!

Enfin, nous avons accès à Internet. Nous sommes présentement à Treasure Cay... un vrai paradis! Nous y reviendrons plus tard, pour l'instant continuons là où on s'était laissé au début du mois...

Nous passons quelques jours à Hatchet Bay qui nous assure une protection pendant le passage du front froid. Nous en profitons pour faire de la popote, du ménage, des petits travaux, de la lecture et faire un tour au village.  Teepee nous y rejoint le lendemain et y accueille aussi leurs amis Bernard et Marie-Hélène venus de  Québec. C’est ensemble que nous quittons cette baie après le front froid.

 Finalement, la seule photo que j'ai prise c'est en quittant l'endroit.
On y accède par le trou entre les rochers ... non c'est pas large!


Samedi le 8 mars, nous jetons l’ancre à Glass Window après quelques heures de voile. On se rend à terre et marchons jusqu’au pont où on peut voir d’un côté le banc et son eau turquoise et de l’autre la mer et son eau bleue. Un décor particulier. Originalement, c’était un pont naturel, en pierre,  mais ce dernier a été rongé par la vague au fil des années.


 Teepee et Isidore à l'ancrage


La route qui mène au pont!

Sur l'affiche, on peut voir le côté mer et le côté banc ainsi que le pont naturel en pierre.

Roger admire le paysage.


On a aussi vu un geyser (blow hole)! Un tout petit trou qui laissait sortir l'air et l'eau.



Le lendemain, nous poursuivons notre route vers Spanish Wells, qui abrite une communauté qui a vu le jour au 16e siècle à l’arrivée d’explorateurs venus d’Angleterre. La pêche commerciale y est prospère.  Une marche agréable nous fait découvrir ce village où les maisons multicolores sont entourées de verdure et de fleurs… un décor et une population très différents des autres îles visitées.



Rue menant à la mer.

Une agréable promenade en compagnie Michèle et Manu ainsi que Bernard et Marie-Hélène,
des amis de Teepee

Superbe coucher de soleil dans l'ancrage à Spanish Wells


Lundi, on se rend à Egg Island en vue d’une traversée aux Abacos le lendemain. La nuit sera courte et très inconfortable à cause d’un roulis causé par la mer qui est tout près. Nous quittons à 4 heures du matin et effectuons la route à moteur, faute de vent. Nous arrivons à Hope Town à 17 h 30 et nous amarrons à une bouée d’ancrage que Robert, de Pinnacle, nous a réservée et surveillée toute la journée. Il faut mentionner qu’un autre front froid s’en vient et que les bouées sont très sollicitées par les navigateurs qui veulent se mettre à l’abri. Puis, nous passons une belle soirée sur Pinnacle, en compagnie d’autres marins dont Nauticus et Sagwa.


Ancrage à Egg Island


Arrivée à Hope Town... Robert est venu nous accueillir en dinghy!


Hope Town a été fondé en 1785 par des loyalistes qui fuyaient la Révolution américaine.  Ce village tout à fait charmant et accueillant nous incite à plusieurs visites à terre autant pour en faire le tour dans ses petites rues bordées de maisons et de jardins colorés (les habitants se promènent en voiturette de golf), pour s’arrêter à un resto, un bar, une boutique de souvenirs ou déguster un délicieux cornet de crème glacée… bien sûr! Elle abrite aussi un phare encore en opération, visible jusqu’à une distance de 17 miles. Il a été bâti en 1864 et sa  hauteur est de 89 pieds, avec 101 marches (que nous avons montées) pour se rendre au sommet. La vue d’en haut est magnifique!



De plus, une superbe plage, côté mer, nous invite à la baignade où à s’y ballader les orteils dans le sable. Pour nous qui aimons la tranquilité, c’est quasiment désert… seulement quelques touristes que l’on peut compter sur les doigts de la main s’y prélassent. Par contre, dans l’ancrage, oublions la tranquillité et le côté sauvage des Bahamas… les bateaux sont plutôt rapprochés et, en soirée, on peut entendre la musique parfois endiablée qui provient des bars.

Une partie de l'ancrage vu du sommet du phare... voyez-vous Isidore?



Marche sur la plage, tantôt les orteils dans le sable, tantôt dans l'eau!



Le voilà Isidore! Comme il a l'air heureux dans ce beau décor!


L'école du village... les parents viennent chercher leurs enfants en voiturette.



La dernière journée, nous louons une voiturette de golf avec Pinnacle et Nauticus. Ainsi, nous partons visiter le sud de l'île dans une ambiance de plaisir et de rigolade.



C'est un départ!
 Un peu frisquet ce matin.


Une station balnéaire abandonnée!


Une autre en plein essor!



Et que dire de celle-ci!



OUPS! Pépin mécanique ou changement de direction...


Une des somptueuses demeures que nous avons vues dans ce coin de l'île.



Après 4 jours à Hope Town, nous quittons en direction de Marsh Harbour pour le ravitaillement et le lavage. Une fois à terre, quel choc! On se croirait aux Etats-Unis… fini le charme des Bahamas! Bon, nous y sommes pour le ravitaillement et c’est le bon endroit. L’épicerie est aussi grande que celles du Québec et, nous qui avons dû souvent manger des fruits et légumes en conserve, avons envie d’y faire une « rasia »!  Par contre, en voyant les prix très élevés, comme dans le reste des Bahamas, nous limitons nos achats. De toute façon, le frigo ne peut pas pu recevoir une grande quantité de victuailles.  Pour ce qui est du lavage, c’est 4$ pour un lavage et 4$ pour un séchage… 3 brassées… 24$ !!!  C’est plus ou moins le prix dans les Bahamas!


Nous quittons l'ancrage de Marsh Harbour le 16 mars vers Treasure Cay.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire